Press Release 13 mars 2019

Le groupe Valeo a annoncé aujourd'hui le lancement d'un vaste programme d'investissement, à hauteur de 44 millions d'euros, dans la recherche, le développement et l'innovation en matière d'aide à la conduite automobile (ADAS, en anglais). Grâce à ses fortes capacités, il se positionnera à la pointe des développements dans ce domaine. Cet investissement mènera à la création de 50 nouveaux postes dans la recherche et le développement au cours des trois prochaines années. Le centre R&D du groupe en Irlande s'accroîtra pour atteindre les 500 employés, devenant ainsi l'un des plus grands pôles R&D du pays.

Le gouvernement irlandais, par le biais d'IDA Ireland, apporte son soutien au projet.

Marc Vrecko, directeur du pôle Systèmes de confort et d'aide à la conduite de Valeo, a commenté cette annonce : « Notre centre de recherche de Tuam est l'un des plus importants du groupe. Grâce au soutien d'IDA Ireland, Valeo continue d'investir durablement et profitablement en Irlande. Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui l'expansion de notre présence dans le pays, où nous pouvons compter sur nos capacités d'innovation dans la recherche et le développement de produits et de processus. Cet investissement sera le moteur de la croissance internationale du pôle Visibilité et renforcera notre position de leader mondial en matière de systèmes d'aide à la conduite automobile et de produits liés de mobilité en tant que service. »

Sean Canney TD, ministre d'État chargé des affaires communautaires et des ressources naturelles, a accueilli l'annonce avec ces mots : « Valeo est un employeur important et reconnu à Tuam, ainsi qu'à Galway et dans la région ouest du pays. L'annonce d'un vaste programme d'investissement dans la recherche, le développement et l'innovation est une très bonne nouvelle. Le groupe montre son engagement envers son centre de Tuam, se positionnant en tant que chef de file dans le développement de véhicules autonomes. Cela prouve également que des multinationales du calibre de Valeo peuvent trouver, dans des localités régionales, la main-d'œuvre qualifiée recherchée, les infrastructures et les services nécessaires ainsi qu'un environnement propice aux affaires afin d'établir et de développer leurs opérations. Je souhaite au vice-président Fergus Moyles et à son équipe beaucoup de réussite sur nos terres. »

Pour Martin Shanahan, directeur général d'IDA Ireland : « C'est un projet plein de promesses, axé sur les progrès émergents et révolutionnaires dans le domaine des véhicules autonomes. En tant que leader mondial en matière de technologies autonomes, Valeo participe à l'élaboration d'un pôle orienté sur ces véhicules en Irlande. Ce projet ajoutera une valeur significative aux activités du groupe à Tuam et bénéficiera grandement à la ville, à Galway et à la région ouest. »

 

À propos de Valeo

Valeo est un équipementier automobile qui prend part aux trois révolutions qui touchent l'industrie automobile : les véhicules autonomes, l'électrification de la motorisation et la mobilité numérique. En tant qu'entreprise technologique, Valeo propose des produits et des systèmes novateurs qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 et au développement de véhicules autonomes et connectés. En 2018, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 19,3 milliards d'euros et investi 13 % de ses ventes d'équipement d'origine dans la recherche et le développement.

Au 31 décembre 2018, Valeo comptait 186 usines, 21 centres de recherche, 38 pôles de développement, 15 plateformes de distribution, et employait 113 600 personnes dans 33 pays différents. Valeo est côté à la Bourse de Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Plus d'informations concernant le centre R&D de Valeo à Tuam

Valeo est le leader mondial du marché et un fournisseur de choix en matière de capteurs, notamment de systèmes de caméras et d'aide à la conduite automobile. Leurs caméras automobiles jouent le rôle des yeux du véhicule. Combinées aux algorithmes de logiciel avancé et à l'intelligence artificielle, elles permettent au véhicule de prendre les décisions adaptées lors de la conduite.

Le centre R&D du groupe à Tuam est leur référence mondiale pour les systèmes de visibilité. Le pôle comprend un site de production à la pointe de la technologie, ainsi qu'un centre d'excellence en R&D. Il est chargé du développement et de la fabrication de systèmes de caméras automobiles destinés aux marchés mondiaux.

Les produits développés par le centre R&D de Tuam sont également fabriqués dans des usines Valeo du monde entier comme en Allemagne, en Hongrie, au Mexique et en Chine, conformément à la stratégie du groupe de répondre aux besoins automobiles des clients locaux.

Valeo est un employeur important de la région ouest de l'Irlande : sa main-d'œuvre totale dépasse les 1000 employés. Le centre R&D, fort de ses 450 employés, compte de nombreux ingénieurs et scientifiques hautement qualifiés dans divers domaines. Ils travaillent sur la mise en application des dernières technologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage approfondi, afin de rester à la pointe des nouveautés en matière de véhicules autonomes.

Nous contacter

Contacter IDA Ireland

Nous serons attentifs à vos besoins, proactifs, professionnels et toujours prêts à nous dépasser pour votre entreprise.

Contacter IDA Ireland