Press Release 12 juin 2018
  • Hausse des investissements par rapport au premier semestre de l'exercice précédent – les taux d'approbation restent élevés 

  • Importants flux d'investissement provenant de l'Asie 

  • Croissance des investissements régionaux

 
(12 juin 2018) - IDA Ireland, l'agence de promotion des investissements étrangers du gouvernement irlandais, a affiché d'excellents résultats lors du premier semestre 2018.

D'après les estimations d'IDA, plus de 11 300 emplois seront créés à la suite des investissements approuvés du premier semestre. En effet, les entreprises mettront en place leurs programmes dans les mois et années à venir. En 2017 sur la même période, 11 000 postes avaient été créés.
 
L'Irlande a obtenu 139 projets lors du premier semestre de cette année, contre 114 au cours de la première moitié de l'exercice précédent. De plus, 51 investissements régionaux ont été faits sur ces six premiers mois.
 
Les secteurs de la technologie et des services financiers ainsi que l'industrie pharmaceutique ont notamment enregistré de fortes performances au premier semestre de cette année.
 
Heather Humphreys TD, ministre irlandaise des Affaires, des Entreprises et de l'Innovation, a déclaré :
 
« Je voudrais féliciter l'IDA pour cette année qui a été, jusqu'à présent, remarquablement fructueuse en termes d'investissements directs étrangers. Elle a démontré une capacité de réorganisation et d'adaptation incroyable face à des enjeux tels que le Brexit. Avec plus de
40 investissements liés au Brexit obtenus depuis 2016 et des flux d'investissement importants provenant de la région Asie-Pacifique, les IDE en Irlande demeurent excellents.
 
Les multinationales sont toujours autant séduites et convaincues par nos offres. L'Irlande est dotée d'un grand vivier de travailleurs hautement qualifiés ainsi que d'un système d'éducation admirable, qui forme des diplômés extrêmement compétents. Notre historique prouve que nous sommes en mesure d'accueillir des multinationales et de conserver un régime fiscal compétitif et transparent, et ce dans un environnement favorable aux entreprises. Toutes ces données positives permettent à l'IDA de présenter un dossier solide et concret aux investisseurs potentiels.
 
J'ai pleinement conscience que le maintien de la compétitivité de l'Irlande est primordial pour notre réussite commerciale et économique. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et nous contenter des résultats durement acquis de ces dernières années. Au sein du gouvernement, nous allons travailler en étroite collaboration avec l'IDA pour veiller à ce que le reste de l'exercice 2018 soit tout aussi productif. »

Pour Martin Shanahan, directeur général d'IDA Ireland, « Ce semestre a encore été marqué par une forte croissance des investissements en Irlande. Nous sommes bien au-delà de la mi-parcours de notre stratégie actuelle, Winning, et les chiffres sont encourageants. »
 
« IDA Ireland intervient dans un environnement incroyablement compétitif où tous les pays sont à la lutte pour obtenir les mêmes investissements. Il est très difficile de convaincre les investisseurs étrangers et je souhaiterais rendre hommage à mes collègues d'IDA Ireland, qui ciblent sans relâche et restent à l'affût de nouvelles sources d'investissement, pour le compte de l'Irlande.
 
« Grâce aux investissements effectués par des entreprises telles que Wuxi (Chine), SK biotek (Corée du Sud) et Leetha (Inde), les progrès réalisés dans ces régions sont particulièrement encourageants. IDA Ireland investit depuis plusieurs années en Asie. Je suis donc ravi de constater que l'on récolte les fruits de nos efforts.
 
« En tant que petite économie ouverte, l'Irlande est fortement exposée aux évolutions géopolitiques extérieures. La seule façon de nous prémunir contre ces mutations rapides est de nous assurer que notre économie reste compétitive. »
 
BREXIT 
Au cours de l'année 2018, IDA a intensifié ses échanges sur le Brexit avec des investisseurs issus de secteurs variés, notamment de l'industrie pharmaceutique, du secteur des dispositifs médicaux, du domaine juridique et des entreprises de diffusion, qui reconsidèrent leurs positions en raison du Brexit.
 
Les entreprises veulent des assurances et l'Irlande est capable d'offrir un environnement stable, propice aux investissements. IDA a toujours affirmé que la stabilité en termes de politiques commerciales et fiscales est depuis longtemps un des arguments solides de vente de l'Irlande.
 
« Le Brexit fait partie de la toile de fond de l'ensemble des accords en matière d'investissement que nous avons aujourd'hui avec nos clients. Selon nos estimations, plus de 40 entreprises ont choisi l'Irlande comme conséquence de la sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le Brexit est également un facteur important lors de la prise d'autres décisions » a révélé Shanahan.
 
DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL 
Notre stratégie actuelle a mis l'accent sur l'obtention d'investissements pour les régions. Bien que cet objectif soit extrêmement difficile, IDA a apporté d'excellentes nouvelles pour 2018 dans certaines régions du pays avec la promesse de créer 600 postes dans la région du Midwest, grâce à l'entreprise Edwards Life Sciences, ainsi que 400 nouveaux emplois
à Dundalk grâce à Wuxi Biologics, spécialiste en sciences de la vie. Deux autres annonces importantes ont également été dévoilées à Longford, avec la création de 300 postes au sein d'Avery Dennison et de Red Seal Cups, dans la région des Midlands.
 
IDA clôturera son programme d'investissement immobilier régional avec la construction de nouveaux bâtiments performants à Limerick, Dundalk et Waterford.
 
Selon Martin Shanahan, « IDA fait des progrès constants en matière d'investissements régionaux. Au cours des trois premières années et demi de la stratégie Winning d'IDA, qui s'étend sur cinq ans, 344 investissements régionaux ont été approuvés. La stratégie précédente n'avait affiché que 346 investissements sur une période de cinq ans. »
 
COMPÉTITIVITÉ 
Martin Shanahan, directeur général, a déclaré concernant les tendances du premier semestre : « C'est très simple : nous continuerons d'observer ces chiffres à condition de rester compétitifs. L'Irlande ne peut pas être complaisante vis-à-vis de sa compétitivité. »
 
« Un nombre record de création d'emplois au sein du portefeuille client d'IDA Ireland a été constaté au cours de ces trois dernières années. En 2018, plus de 210 000 personnes sont employées directement par des entreprises à capitaux étrangers. Nous ne pouvons pas considérer que ces investissements sont acquis. De plus, les sociétés partiront si nous ne préservons pas un environnement commercial favorable. »
 
« Nous devons poursuivre nos efforts en termes de compétitivité et IDA Ireland continuera de collaborer avec le gouvernement pour s'assurer que les domaines jugés prioritaires par les investisseurs sont pris en considération. »
 
IDA Ireland 
IDA Ireland est une agence irlandaise semi-publique à but non lucratif qui promeut les investissements directs étrangers dans le pays grâce à un large éventail de services. Nous travaillons en partenariat avec des investisseurs potentiels ou existants pour les aider à établir ou élargir leurs activités en Irlande.
 
 

Nous contacter

Contacter IDA Ireland

Nous serons attentifs à vos besoins, proactifs, professionnels et toujours prêts à nous dépasser pour votre entreprise.

Contacter IDA Ireland