LES AFFAIRES EN IRLANDE
INNOVATION
INVESTIR EN IRLANDE
IDA IRELAND
LOCATIONS

En 2003, Google inaugurait son siège pour la région EMOA à Dublin, avec un effectif de 100 personnes. Aujourd’hui, les activités irlandaises de Google sont les plus importantes en-dehors des Etats-Unis, et emploient plus de 2000 personnes dans 40 pays.

« Si une panne plongeait la Californie dans le noir, Dublin maintiendrait la présence de Google dans le monde entier. » Nelson Mattos, Vice-président Ingénierie de Google EMOA.

Aperçu
Inside google offices with red mat on the floor

Le moteur de recherche Google a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux doctorants de l’Université de Stanford. La mission de Google est d’organiser les informations du monde entier et de les rendre accessibles et utiles à tous.

Google est très vite devenu le premier site Internet sur la plupart des marchés internationaux. Le programme de publicité ciblé de Google, AdWords, dont la croissance est la plus rapide et la plus importante du secteur, donne aux activités de toutes tailles des résultats quantifiables, tout en améliorant la navigation globale des internautes.

Sise dans la Silicon Valley californienne, l’entreprise Google est présente dans le monde entier : Amérique du Nord, Europe, Asie, Canada, Japon, Mexique, Corée du Sud, Turquie, Australie, Brésil, Inde, et Royaume-Uni.
 

L’entreprise en Irlande
Group of people sitting on chairs

En 2003, Google inaugurait son siège pour la région EMOA à Dublin, avec un effectif de 100 personnes. Les activités de la société en Irlande n’ont cessé de croître dans les années suivantes et Google a annoncé en 2006 la création de 1100 nouveaux postes et l’élargissement de ses installations à Dublin. Aujourd’hui, les activités irlandaises de Google sont les plus importantes en-dehors des Etats-Unis, et emploient plus de 1600 personnes dans 40 pays.
 

Google en Irlande

Les investissements ont permis à Google de répondre aux besoins de plus en plus complexes de ses clients (internautes et annonceurs), dans plus de 35 pays de la région EMOA. A l’origine, la présence de Google en Irlande comprenait un centre de données européen, un service de rédaction multilingue, des activités d'assistance clients et des services financiers partagés. Le site irlandais s’est développé plus vite que prévu et englobe désormais les activités suivantes :

  • Une équipe technique de « fiabilité de site », supportant les activités de recherche et d’hébergement de Google en Europe.
  • Un service client et une rédaction multilingue pour les produits publicitaires AdWords.
  • Un test de pertinence en ligne et d’assistance produit
  • Des services financiers et administratifs partagés pour soutenir les activités de Google dans la région EMOA.

     
Coopération avec les Universités

Google multiplie les initiatives de coopération avec les Universités irlandaises et cherche à les élargir.  Ces activités concernent de nombreux domaines, comme le recrutement, le mécénat financier, les stages, les conférences techniques avec les étudiants et le développement de séminaires avec les différentes facultés.

Plus récemment, Google a entrepris d’étendre ses activités de recherche dans la région EMOA et cherche actuellement à introduire des prix de recherche pour les facultés européennes, en particulier en Irlande. (Informations issues d’un entretien avec Nelson Mattos)

 

Avantages d’une implantation en Irlande
Inside google offices with yellow mat on the floor

La présence en Irlande d’un vivier de talents internationaux a incité Google à y établir son siège EMOA. Le talent, l’ambition et le dynamisme de la main-d’œuvre irlandaise ont permis à Google de grandir rapidement et solidement, au-delà des attentes. D’autres facteurs ont contribué à ce succès :

  • Marché du travail favorable
  • Professionnalisme des ingénieurs et des spécialistes des TIC
  • Dépenses d’investissement réduites
  • Taux d’imposition avantageux
  • Perspectives et collaboration de recherche
  • Main d’œuvre intéressée par l’innovation
  • Accès à la zone EMOA

Découvrez les autres avantages d’une implantation en Irlande sur « Pourquoi l’Irlande » ?
 

E-mail to a friend   |   Print page